Tenontosaurus

Le Tenontosaurus fait partie des plus grands animaux intermédiaires entre les hypsilophodontia et le groupe sœur ankyllopollexia, un taxon que j'appelle Eoiguanodontia...



Catégories :

Ornithischia - Dinosaure

Recherche sur Google Images :


Source image : healthstones.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ordre : Ornithischia. Suborder : Cerapoda. Infraorder : Ornithopoda... L'évidence courante indique que c'est un iguanodont comparable à Tenontosaurus. Priscus de Rhabdodon est le type espèces ; des autres espèces, décrites en 1991, ... (source : worldlingo)
  • Les dinosaures classés par ordre alphabétique. Les dinosaures classés par époque.... Tenontosaurus · Teratosaurus · Thecodontosaurus · Thérizinosaurus... (source : lesdinos.free)
  • Sa longueur totale est estimée à 10, 5 mètres pour un poids de l'ordre de 10 tonnes.... Deux espèces sont attestées dans le Crétacé supérieur du Midi... mais aussi de l'Ornithopode Tenontosaurus tilleti du Crétacé inférieur d'Amérique... (source : paleobios.tripod)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Tenontosaurus
Reconstitution informatique
Reconstitution informatique
Classification
Règne Animalia
Sous-embr. Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Ornithopoda
Famille tenontosauridæ
Genre
Tenontosaurus
Ostrom, 1970
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Le Tenontosaurus fait partie des plus grands animaux intermédiaires entre les hypsilophodontia et le groupe sœur ankyllopollexia (camptosaures, iguanodontes, hadrosaures), un taxon que j'appelle Eoiguanodontia et comprenant les familles Tenontosauridæ, muttaburasauridæ, rhabdodontidæ, eodryosauridæ et dryosauridæ. On le connaît de sédiments nord-américains datant du Crétacé inférieur, plus exactement de l'aptia-albia (-125 à -99, 6 Ma).

Le genre contient deux espèces, T. tilletti (décrite par John Ostrom en 1970) et T. dossi (Winkler, Murray & Jacobs, 1997). Plusieurs spécimens de la première espèce ont été retrouvés dans la formation Cloverly   (en) du Wyoming et Montana, de même que de la formation Antlers   (en) de l'Oklahoma du sud. le volume du matériel recueilli est tel qu'une ré-étude de ce matériel pourrait se rapporter à d'autres espèces. La seconde espèce n'est connue que d'une poignée de spécimens recueillis à la formation de Twin Mountains   (en) dans le comté de Parker du Texas.

Le tenontosaurus avait une longueur qui pouvait atteindre 7, 3 m et peser jusqu'à une tonne. Le tenontosaurus a un record parmi les dinosaures car il avait une queue qui mesurait quatre mètres. Cette queue était particulièrement musclée et quatre fois plus longue que la partie centrale du corps.

Cet herbivore avait un corps trapu et de longues pattes postérieurs. Il pouvait marcher sur deux ou quatre pattes, mais il devait certainement être plutôt en posture quadrupèdale. Ses bras longs et forts se terminaient par des mains larges, pourvues de cinq doigts, qui pouvaient supporter le poids du corps.

il semble avoir été fréquemment la cible préférée du théropode Deinonychus.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenontosaurus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu