Hypsilophodon

Hypsilophodon, ou Dent en crête immense fait partie des plus petits dinosaures connus. Il mesurait uniquement 2 m de long à l'âge adulte et tout juste 1 m de haut.



Catégories :

Ornithischia - Dinosaure - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période

Recherche sur Google Images :


Source image : dinosoria.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dinosaure ornithopode de taille petite à moyenne, qui vivait au Crétacé inférieur (il y a à peu près 120 millions d'années). Hypsilophodon mesurait jusqu'à 2... (source : universalis)
  • Hypsilophodon vécut il y a 120 millions d'années à peu près à l'époque du Crétacé... ainsi qu'au sous-ordre des Ornithopodes (dinosaures à pieds d'oiseau).... (source : dinosoria)
  • Caractéristiques, site de découverte, mœurs de vie des dinosaures.... Hypsilophodon (dent d'hypsilophe), Ornithopodes, Hypsilophodontidés... (source : dinosauriens)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Hypsilophodon
Classification
Règne Animalia
Classe Reptile
Genre Hypsilophodon
Groupe Ornithopodes
Famille Hypsilophodontidés
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Hypsilophodon, ou Dent en crête immense fait partie des plus petits dinosaures connus. Il mesurait uniquement 2 m de long à l'âge adulte et tout juste 1 m de haut. Son poids pouvait aller jusqu'à 25 kg, guère plus. Il faisait partie de l'ordre des Ornithischiens, du goupe des Ornithopodes et de la famille des Hypsilophodontidés.

Ses fossiles ont été retrouvés en Angleterre, en Espagne et peut-être aux États-Unis où certains fossiles lui appartenant auraient été retrouvés, mais sans certitude à ce jour. Il vivait au cours du Crétacé inférieur, de -125 à -120 millions d'années.

L'Hypsilophodon était un dinosaure pacifique. Il ne mangeait que des végétaux, le plus fréquemment de très petite taille, feuilles et pousses sur les arbres, grâce surtout à son bec corné, à l'avant du museau, bec qui ressemblait d'ailleurs énormément à celui des tortues. Sa tête était, elle , pas plus grande qu'une main d'enfant.
Ses joues charnues lui permettaient de garder sa nourriture au sein de sa bouche quand il était occupé à la mâcher. Les muscles actionnant les mâchoires étaient particulièrement puissants et localisés à l'arrière du crâne.

Les paléontologues ont pensé au début, après après avoir étudié les os des pieds de l'Hypsilophodon qui ce dernier avait la faculté de grimper aux arbres, étant donné que ces os ressemblaient énormément à ceux d'autres animaux arboricoles comme les singes. Les premières reconstitutions de ce dinosaure le montrent perché sur les branches, mais on s'est aperçu plus tard que ses pieds n'étaient en fait aucunement capables de s'accrocher aux arbres à cause de la forme de leurs orteils.

Comme de nombreux autres Ornithopodes, Hypsilophodon était pourvu de pattes postérieures longues et musclées, avec des os minces et légers, qui lui permettaient de courir à toute allure quand ce dernier était coursé par un carnivore. Sa longue queue lui servait, comme de nombreux autres dinosaures de cette espèce, de balancier, et n'avait, par conséquent, aucune difficulté à échapper à ses prédateurs.

Autres hypsilophodontes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypsilophodon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu