Albertosaurus

L'Albertosaurus Osborn 1905 est un carnivore qui mesurait 9 à 10 mètres de long et vivait au Crétacé supérieur au Maastrichtien) il y a 70 à 75 millions d'années, dans l'actuel Canada.



Catégories :

Carnosaure - Theropoda - Saurischia - Dinosaure - Dinosaure (nom scientifique) - Dinosaure d'Amérique du Nord - Dinosaure par région du monde - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période

Recherche sur Google Images :


Source image : geo.ucalgary.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Albertosaurus (pronounced /ælˌbɜrtɵˈsɔrəs/; meaning "Alberta lizard") is a genus of tyrannosaurid theropod dinosaur that lived in western North America... (source : en.wikipedia)
  • Albertosaurus, the "Alberta lizard" was among the more fearsome predators in Cretaceous Alberta. Almost 10 metres long, it is the most common of the large... (source : cbv.ns)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Albertosaurus
 Squelette d'Albertosaurus au  Royal Tyrrell Museum, Alberta, Canada.
Squelette d'Albertosaurus
au Royal Tyrrell Museum,
Alberta, Canada.
Classification
Règne Animalia
Classe Sauropsida
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Famille Tyrannosauridæ
Genre
Albertosaurus
Osborn, 1905
Espèces de rang inférieur
  • A. sarcophagus (type)
Comparaison de taille entre l'homme et Albertosaurus.

Comparaison de taille entre l'homme et Albertosaurus.

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Généralités

L'Albertosaurus Osborn 1905 est un carnivore qui mesurait 9 à 10 mètres de long et vivait au Crétacé supérieur (du Campanien (83, 5 à 70, 6) au Maastrichtien (70, 6 à 65, 5 millions d'années) ) il y a 70 à 75 millions d'années, dans l'actuel Canada. À l'endroit où il a été trouvé (Alberta), on a créé un Parc national de dinosaures, le Royal Tyrrell Museum of Palæontology. Plus de 350 squelettes de dinosaures ont été découverts à cet lieu.

Étymologie

Albertosaurus a été appelé par Henry Fairfield Osborn dans une note particulièrement brève, à la fin de sa description en 1905 du tyrannosaure (Tyrannosaurus rex). Le nom honore Alberta, la province canadienne dans laquelle les premiers restes ont été trouvés. Le nom générique incorpore aussi le terme grec sauros («lézard»), le suffixe le plus commun dans les noms de dinosaure. L'espèce de type est A. sarcophagus, qui veut dire «mangeur de chair» et a la même étymologie que le récipient funéraire dont il partage le nom : une combinaison des mots grec ancien sarx («chair») et phagein («manger»).

Anatomie

L'Albertosaurus, comme les autres carnosaures était un redoutable prédateur de la période du Crétacé. Il possédait des mains et des pieds griffus, des membres postérieurs puissants, des dents aiguisées comme des rasoirs et un crâne résistant pour se protéger quand il fonçait sur ses proies. L'énorme crâne d'Albertosaurus était fait pour résister aux chocs lorsqu'il se jetait gueule ouverte sur ses proies. Ses mâchoires impressionnantes étaient pourvues de dents acérées. Des vertèbres particulièrement compactes donnaient au cou d'albertosaurus sa courbure et sa mobilité. Lorsque ce dinosaure mordait une proie, les puissants muscles du cou soulevaient la tête massive et la tiraient en arrière, arrachant des lambeaux de chair.

Inventaire des fossiles retrouvés

Le spécimen type est un crâne partiel, recueilli en 1884, dans un affleurement de la Formation Horseshœ Canyon près de la Rivière Red Deer River en Alberta, par le célèbre géologue Joseph Burr Tyrrell. En 1910, le paléontologue américain Barnum Brown a découvert les restes d'un grand groupe d'Albertosaurus près de la Rivière Red Deer River. A cause du grand nombre d'os et du temps limité, Barnum Brown n'a pas recueilli chaque spécimen, mais s'est assuré de recueillir des restes de chaque individus qui serait identifié dans le bonebed. Le Royal Tyrrell Museum of Palæontology a redécouvert le bonebed en 1997 et les recherches ont repris sur le site qui se situe à l'intérieur du Dry Island Buffalo Jump Provincial Park. Une plus ample excavation, de 1997 à 2005, a relevée les restes de plus de 13 individus de divers âges, y compris un sujet âgé de deux ans (50 kg, 2 m de long) et un très vieil individu (28 ans) estimé à plus de 10 mètres de long. Aucun de ces individus n'est connu par un squelette complet, et ils sont représentés par des restes dans différents musées. La majorité des Albertosaurus étaient âgés de 14 ans et plus lors de leur mort. Les juvéniles sont rarement retrouvés en raison d'une moins bonne préservation des petits os des plus jeunes animaux et du fait que les collectionneurs remarquent moins les plus petits fossiles. Il est envisageable aussi que les Albertosaurus nouvellement éclos soient morts en grands nombres, mais n'aient pas été fossilisés à cause de leur petite taille et leur construction fragile. Les jeunes Albertosaurus étaient assez grands pour des animaux de juvénile, mais leurs restes sont toujours rares comparé à ceux des adultes. Le plus haut taux de mortalité des adultes peut expliquer leur préservation plus commune. Les particulièrement grands animaux étaient rares parce que peu d'individus ont survécu assez longtemps pour atteindre de telles tailles. Les hauts taux de mortalité des petits, suivis par la mortalité réduite parmi les juvéniles et une augmentation soudaine de la mortalité après la maturité sexuelle, avec particulièrement peu d'animaux atteignant la taille maximum, est un modèle observé chez énormément de grands mammifères modernes, y compris les éléphants, le buffle d'Afrique, et le rhinocéros. Le même modèle s'observe aussi chez d'autres tyrannosauridés.

Comportement

Le bonebed de Dry Island découvert par Barnum Brown et son équipe contient les restes de 22 Albertosaurus. Le groupe semble être composé d'un particulièrement vieil adulte ; de huit adultes âgés de 17 à 23 ans ; de sept sous-adultes subissant leur phase de croissance rapides entre 12 à 16 ans ; et de six juvéniles entre de 2 et 11 ans, qui n'avaient pas encore atteint la phase de croissance. La presque absence de restes d'herbivores et l'état identique de préservation largement d'individus a amené Phil Currie à conclure que la région n'était pas un piège de prédateurs comme La Brea Tar Pits en Californie, et que l'ensemble des animaux conservés sont morts en même temps. Currie réclame ceci comme la preuve d'un comportement de groupe. D'autres scientifiques sont sceptiques, observant que les animaux pourraient avoir été conduits ensemble par la sécheresse, une inondation ou pour d'autres raisons.

Il y a abondance de preuves d'un comportement sociable parmi les dinosaures herbivores, y compris chez les ceratopsiens et les hadrosaures. Cependant, il est rare qu'autant de prédateurs dinosauriens soient découverts sur le même site. De petits theropodes comme Deinonychus, Cœlophysis et Megapnosaurus (Syntarsus) rhodesiensis ont été découvert en agrégation, mais aussi de plus grands prédateurs comme Allosaurus et Mapusaurus. Il y a quelques preuves de comportement sociable chez d'autres tyrannosauridés.

Les restes fragmentaires de plus petits individus ont été trouvés à côté de «Sue» le tyrannosaure du Field Museum of Natural History de Chicago, et un bonebed de la Two Medicine Formation du Montana contient au moins trois spécimens de Daspletosaurus, conservés à côté de plusieurs hadrosaures. Ces conclusions peuvent confirmer la preuve d'un comportement social chez Albertosaurus, quoiqu'il soit envisageable qu'il ne s'agisse que d'agrégations temporaires ou anormales. Certains ont spéculé que comme dans certains groupes sociaux, ils auraient pu se comporter comme les dragons de Komodo attaquant des cadavres, où la compétition agressive amenant certains des prédateurs à être tués et cannibalisés. Currie envisage aussi la possibilité qu'Albertosaurus chassait en groupe et que les plus jeunes membres rabattaient leur proie vers les adultes, qui étaient plus grands et plus puissants, mais également plus lents. Les juvéniles pouvaient aussi avoir eu des manières de vivre différentes que les adultes, remplissant les niches de prédateurs entre les adultes énormes et les theropodes contemporain plus petits. Une situation identique est observée chez les dragons de Komodo, avec les animaux nouvellement éclos qui débutent la vie comme de petits insectivores avant de grandir pour devenir les prédateurs dominants sur leurs îles. Cependant, comme la préservation du comportement est extrêmement rare, ces idées ne peuvent pas être aisément vérifiées.

Albertosaurus dans la culture populaire

On aperçoit des Albertosaures dans l'un des épisodes de la série TV documentaire Prehistoric Park.

Références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Albertosaurus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu