Alaskacephale

Alaskacephale est un genre de pachycéphalosaurus qui vivait à la fin du Crétacé supérieur). Il a été décrit par Sullivan en 2006.



Catégories :

Dinosaure - Ornithischia - Dinosaure (nom scientifique) - Dinosaure d'Amérique du Nord - Dinosaure par région du monde - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • binomial = Alaskacephale gangloffi | binomial_authority = Sullivan, 2006.2006 in paleontology. -Dinosaurs :Vickaryous, M K., 2006, New information on the... (source : absoluteastronomy)
  • Alaskacephale gangloffi Sullivan, 2006. Campanien - USA - un squamosal gauche complet ¤ Micropachycephalosaurus hongtuyanensis Dong, 1978... (source : paleopedia.free)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Alaskacephale
 Alaskacephale gangloffi
Alaskacephale gangloffi
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Marginocephalia
Infra-ordre Pachycephalosauria
Famille Pachycephalosauridæ
Genre
Alaskacephale
Robert Miles Sullivan, 2006
Nom binominal
Alaskacephale gangloffi
Robert Miles Sullivan, 2006
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Alaskacephale est un genre de pachycéphalosaurus qui vivait à la fin du Crétacé supérieur (Campanien 83, 5 à 70, 6 millions d'années) ). Il a été décrit par Sullivan en 2006.

Étymologie

céphale : du grec kephalê [-céphale, céphal (o) -, -céphalie], tête. Le nom du genre fait référence à l'endroit où le fossile a été découverts, la Prince Creek Formation ainsi qu'aux pachycephalosaures généralement. Le nom de l'espèce, gangloffi, rend hommage au paléontologue Roland Gangloff.

Anatomie

Le seul spécimen connu d'A. gangloffi est l'holotype, un squamosal (os du crâne) gauche presque complet avec les caractéristique nœuds polygonaux. Les dimensions de cet os suggèrent qu'A. gangloffi mesurait la moitié de la taille de Pachycephalosaurus wyomingensis ou les trois quarts de la taille de Prenocephale prenes, la même taille que Prenocephale edmontonensis et Prenocephale brevis (Gangloff et al. 2005).

Références

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alaskacephale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu