Aletopelta coombsi

Aletopelta coombsi a été découvert en 1987, c'est un ankylosaure qui vivait en Californie du sud au Crétacé supérieur). Il a été appelé par Kirkland et Ford en 2001.



Catégories :

Dinosaure - Thyreophora - Ornithischia - Dinosaure (nom scientifique) - Dinosaure d'Amérique du Nord - Dinosaure par région du monde - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : en.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Aletopelta coombsi Kirkland et Ford, 2001 †. ID : 415165. URL : http ://www. biolib. cz/en/taxonposition/id415165/ Text function : [[ty :415165; Aletopelta coombsi ]... (source : biolib)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Aletopelta
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Thyreophora
Infra-ordre Ankylosauria
Famille Ankylosauridæ
Genre
Aletopelta
Kirkland & Ford, 2001
Nom binominal
Aletopelta coombsi
Kirkland & Ford, 2001
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Aletopelta coombsi a été découvert en 1987, c'est un ankylosaure qui vivait en Californie du sud au Crétacé supérieur (Campanien (83, 5 à 70, 6 millions d'années) ). Il a été appelé par Kirkland et Ford en 2001.

Etymologie

Son nom composé des mots grecs αλετες/aletes et πελτε/pelte, veut dire “errant” et “bouclier”; il a été proposé par Ben Creisler parce que le fossile, au moment où le dinosaure est mort, se trouvait sur une plaque tectonique. Cette plaque a dérivé vers le Nord, emportant le spécimen avec elle . L'épithète spécifique coombsi honore le célèbre paléontologue Walter P. Coombs, Jr., pour ses années de recherche.

Anatomie

C'était un dinosaure de taille moyenne d'environ 6 m de long. Aletopelta est reconnu comme un ankylosaure basé essentiellement sur la forme et l'arrangement de son armure ostéoderme.

Inventaire des fossiles retrouvés

Aletopelta est connu par un squelette partiel (Holotype : SDNHM 33909 (San Diego Natural History Museum, San Diego, California). Le squelette comprend les fémurs, les tibias, les péronés et des parties incomplètes d'une omoplate, un humérus, l'ulna, l'ischion gauche et droit, des vertèbres, des côtes, l'armure partielle au-dessus de la ceinture pelvienne plus au moins 60 plaques d'armure et 8 dents furent découvertes dans la Formation marine de Point Loma, près de Carlsbad, Californie. Apparemment le cadavre boursouflé de l'animal a flotté à la surface de la mer avant de couler au fond.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aletopelta_coombsi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu