Carcharodontosaurus

Carcharodontosaure signifiant «lézard aux dents aiguisé» était un gigantesque dinosaure carnivore qui vivait il y a entre 98 et 93 millions d'années, au cours de la période du Crétacé.



Catégories :

Carnosaure - Theropoda - Saurischia - Dinosaure - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période - Dinosaure d'Afrique - Dinosaure par région du monde

Recherche sur Google Images :


Source image : dinonews.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Carcharodontosaurus saharicus (Stromer, 1931) ; en premier lieu décrit sous le nom de Megalosaurus saharicus par Depéret & Savornin en 1927.... (source : dinonews)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Carcharodontosaurus
 Carcharodontosaurus saharicus
Carcharodontosaurus saharicus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Sauropsida
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Super-famille Carnosauria
Famille Carcharodontosauridæ
Genre
Carcharodontosaurus
Stromer, 1931

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Carcharodontosaure signifiant «lézard aux dents aiguisé» (du grec karcharo «aiguisé», odonto «dent», et sauros «lézard») était un gigantesque dinosaure carnivore qui vivait il y a entre 98 et 93 millions d'années, au cours de la période du Crétacé. Il devait être presque aussi long que le Tyrannosaure, grandissant jusqu'à 11, ou alors 12 mètres et pesant 4 tonnes selon les estimations [1] fondées sur les restes fragmentaires de ce dinosaure.

Liste des espèces

Selon The Paleobiology database :

Découverte

Les premiers fossiles de Carcharodontosaure ont été découverts par Charles Depéret et J. Savornin en Afrique du nord en 1927. Nommé au départ Megalosaurus saharicus (comme énormément de théropodes classés jadis de manière erronée), son nom a été changé en 1931 par Ernst Stromer von Reichenbach en "Carcharodontosaurus saharicus". Ces premiers fossiles ont été détruits au cours de la Deuxième Guerre mondiale, mais des fragments de crâne ont été redécouverts au Maroc en 1996 par le paléontologue Paul Sereno.

En 2005, Stephen Brusatte et Paul Sereno ont étudié une 2e espèce de Carcharodontosaure différente de C. saharicus dans certains aspects du maxillaire et de la boite crânienne. La nouvelle espèce, découverte au Niger, a été baptisée Carcharodontosaurus iguidensis (Voir Sereno et Brusatte, 2007).

Anatomie

Carcharodontosaurus saharicus - Dent : face et profil du même spécimen. Maroc (6 cm)

Les paléontologues pensaient jusque là que Carcharodontosaurus avait le plus long crâne de l'ensemble des dinosaures théropodes. Cependant les os prémaxillaires et carrés manquaient sur le crâne africain original ce qui a amené à une mauvaise interprétation de sa taille réelle par les chercheurs. Une longueur plus modeste de 1, 6m est désormais proposée. L'honneur du plus grand crâne de dinosaure théropode appartient à un autre dinosaure carcharodontosaurien, la très proche espèce Giganotosaure.

L'anatomie de la boite crânienne et de l'oreille interne du Carcharodontosaurus saharicus est comparable à celle du Crocodile moderne (Larsson, 2001). La taille de l'hypothalamus comparée à celle du cerveau entier est identique aux reptiles non aviaires, mais moins aux théropodes cœlurosauriens ainsi qu'aux oiseaux. Des études en cours par les scientifiques vont sans doute éclairer davantage la physiologie, le comportement, et l'interaction environnementale du Carcharodontosaurus.

Comportement

Carcharodontosaure

Le Carcharodontosaure était carnivore avec d'énormes mâchoires et de longues dents barbelées de 15 cm de long. Il est envisageable qu'il chassait en groupe, mais aucune preuve fossile n'existe. Il peut avoir été autant un charognard qu'un prédateur actif.

Ce dinosaure avait des pattes postérieures longues et musclées et des traces fossilisées indiquent qu'il pourrait avoir couru à une vitesse d'environ 32 km/h, quoiqu'il y ait une polémique à ce sujet comme c'est le cas pour le Tyrannosaure. Avec un poids de 4 tonnes, une chute en avant aurait pu être fatale au Carcharodontosaure à cause de l'inaptitude à se rattraper avec ses petites pattes antérieures.

Notes & Références

Notes

Références

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carcharodontosaurus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu