Suchomimus

Suchomimus Sereno et al., 1998 était un grand dinosaure Spinosauridæ avec une machoire comparable à celle d'un crocodile qui vivait il y a de 110 à 120 million d'années, au milieu de la période Crétacé en Afrique.



Catégories :

Spinosauridae - Carnosaure - Theropoda - Saurischia - Dinosaure - Dinosaure d'Afrique - Dinosaure par région du monde - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période

Recherche sur Google Images :


Source image : luisrey.ndtilda.co.uk
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Suchomimus tenerensis est un théropode de la famille des Spinosaures (Spinosauridæ). Mis au jour en 1997 dans le désert du Ténéré au Niger... (source : dinosoria)
  • Suchomimus tenerensis (Sereno et al., 1998) est sans doute le Spinosauridæ le plus complet découvert à ce jour car, au contraire de Baryonyx walkeri dont... (source : spinosauridae.fr)
  • Learn about The Dinosaur Suchomimus a member of the Theropoda Group, with KidsDinos. com. (source : kidsdinos)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Suchomimus
 Suchomimus tenerensis
Suchomimus tenerensis
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropside
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Famille Spinosauridæ
Sous-famille Baryonychinæ
Genre
Suchomimus tenerensis
Sereno et . al, 1998
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Suchomimus Sereno et al., 1998 ("mime de crocodile") était un grand dinosaure Spinosauridæ avec une machoire comparable à celle d'un crocodile qui vivait il y a de 110 à 120 million d'années, au milieu de la période Crétacé en Afrique.

Étymologie

Suchomimus veut dire mime de crocodile, un nom venant du Grec souchos signifiant "crocodile" et mimos voulant dire "qui mime". Il a été ainsi appelé à cause de son museau allongé et étroit et de son adaptation piscivore [1].

Classification

Suchomimus a été classé parmi les spinosaures, car il est particulièrement identique au Baryonyx quoique plus grand, ce qui laisse suggéré par certains paléontologistes que le Baryonix serait une forme juvénile de Suchomimus.

Découverte

Après avoir découvert de nouveaux spécimens de Carcharodontosaurus et de Sarcosuchus, le paléontologues de Chicago, Paul Sereno et son équipe ajoutent une nouvelle découverte en 1997. Dans le Sahara, près du désert du Ténéré au Niger, ils découvrent les fossiles qui représentaient deux tiers du squelette d'un immense carnivore qu'ils nomment le Suchomimus.

Suchomimus tenerensis

Caractéristiques et environnement

Au contraire de la majorité des théropodes géants, Suchomimus avait de très longues mâchoires étroites garnies de quelques 100 dents, assez peu pointues et incurvés en arrière. L'animal rappelle les crocodiliens se nourrissant en particulier de poissons, tel le Gavial du Gange. À l'époque le Sahara était un marécage chaud et humide.

Suchomimus avait peut être une voile dorsale, bien que que moins grande que celle du Spinosaure. Une étude détaillée montre que le spécimen découvert était celui d'un jeune adulte de 11 mètres de long et certains scientifiques pensent qu'il aurait pu atteindre la taille du Tyrannosaure, soit 12m de long.

Sketch suchomimus.jpg

Notes et références

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Suchomimus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu