Afrovenator

Afrovenator est le dinosaure carnivore le plus complet jamais retrouvé en Afrique à ce jour. Il a été découvert en 1993.



Catégories :

Theropoda - Saurischia - Dinosaure - Dinosaure (nom scientifique) - Dinosaure d'Afrique - Dinosaure par région du monde - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • dans le sous- ordre des Opisthocœlia. Il brouille...... Afrovenator, regroupés au sein du clade des . Spinosauroidea (Sereno et al. 1994, 1996), les ... (source : mnhn)
  • Afrovenator abakensis. Sereno et al., 1994. Afrovenator abakensis ("caçador africà") és una espècie de dinosaure teròpode megalosàurid que va viure al... (source : ca.wikipedia)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Afrovenator
 Reconstitution d'un Afrovenator
Reconstitution d'un Afrovenator
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Famille Megalosauridæ
Genre
Afrovenator
Sereno et al. 1994
Nom binominal
Afrovenator abakensis
Sereno et al. 1994
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Afrovenator est le dinosaure carnivore le plus complet jamais retrouvé en Afrique à ce jour. Il a été découvert en 1993 (décrit par Sereno, Wilson, Larsson, Dutheil & Sues en 1994). Afrovenator vivait au Crétacé inférieur ( (Hauterivien 136, 4 à 130 millions d'années) à (Barremien (130 à 125 millions d'années) ) il y a 132 à 121 millions d'années.

Anatomie

Afrovenator mesurait environ 9 mètres de la tête au bout de la queue. Il marchait sur ses deux pattes arrières. Il avait une longue queue et des dents coupantes et incurvées.

Le crâne d'Afrovenator mesurait approximativement un mètre de long. Il présente des ornementations discrètes, mais tout de même une crête lachrymale basse percée d'un large sinus. La longueur de ses pattes arrières laisse penser qu'il était un prédateur particulièrement rapide. Des traces de dents ont été trouvées sur des os de Jobaria et il est fort envisageable qu'elles aient appartenu à Afrovenator. Comme Jobaria, Afrovenator n'est connu que dans le nord du Niger.

Inventaire des fossiles retrouvés

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrovenator.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu