Edmontosaurus

Edmontosaurus était un grand dinosaure herbivore, à bec de canard, qui a vécu à la fin du Crétacé, entre 76 et 65 Ma. Il appartenait à la famille des hadrosauridés.



Catégories :

Hadrosauridae - Ornithopoda - Cerapoda - Ornithischia - Dinosaure - Dinosaure (nom scientifique) - Dinosaure d'Amérique du Nord - Dinosaure par région du monde - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période

Recherche sur Google Images :


Source image : dinosoria.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Edmontosaurus (pronounced /ɛdˌmɒntɵˈsɔrəs/ ed-MON-to-SAWR-əs) is a genus of crestless duck-billed dinosaur. The fossils of this animal have been found in... (source : en.wikipedia)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Edmontosaurus
Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Ornithopoda
Famille Hadrosauridæ
Genre
Edmontosaurus
Sternberg, 1928
Reconstitution d'Edmontosaurus.

Reconstitution d'Edmontosaurus.

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Statut de conservation IUCN :

EX : Éteint
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Edmontosaurus (anciennement Trachodon) était un grand dinosaure herbivore, à bec de canard, qui a vécu à la fin du Crétacé, entre 76 et 65 Ma. Il appartenait à la famille des hadrosauridés.

Edmontosaurus possédait des membres antérieurs courts, une queue longue et pointue, des pieds pourvus de trois orteils. Sa tête était plate et se terminait par un bec dépourvu de dents. Il mastiquait sa nourriture grâce à près d'un millier de petites dents jugales. Sa taille pouvait atteindre 13 mètres pour un poids de 3, 5 tonnes. Ses vertèbres possédaient des petites protubérances courtes et plates, qui devaient dépasser de sa peau tel des épines, allant de la queue à la tête, en passant par tout le dos.

On pense que ce dinosaure était quadrupède et bipède en même temps, comme l'ensemble des ornithopodes. Il devait passer la majorité du temps à quatre pattes, se nourrissant de plantes basses, mais il pouvait se relever et courir à deux pattes, pour éviter un prédateur par exemple. Si les représentations anciennes montraient un animal lourd, pataud et lent, des récentes études biomécaniques ont démontré qu'il pouvait courir à plus de 50 km/h, soit plus vite qu'un Tyrannosaurus rex. On pense actuellement qu'il s'agissait d'un animal svelte et agile.

Quoiqu'il était presque dépourvu de défense, il possédait des sens particulièrement développés (vue, ouïe et odorat), lui permettant d'éviter de rencontrer trop fréquemment ses prédateurs. Sa peau était constituée de cuir. Il est envisageable qu'il ait été pourvu d'une poche de chair à proximité du nez. Certains paléontologues pensent qu'il pouvait la gonfler comme un ballon, peut-être comme un rituel conçu pour affirmer la suprématie d'un mâle au sein de la horde, ou pour communiquer.

Inventaire des fossiles retrouvés

En 1908, Charles Hazelius Sternberg, un disciple de Cope, découvrit avec ses fils (Lévi, Charles et George) une empreinte de peau de l'Anatosaurus. Ce fut la première empreinte jamais découverte.

En 1999, un spécimen, appelé Dakota (en) , âgé entre -67 et -65 millions d'années, dans un état de conservation parfait puisque momifié avant de s'être pétrifié, a été retrouvé dans la formation de Hell Creek (dans l'est du Montana et l'ouest des Dakota) par Tyler Lyson, un lycéen américain passionné de paléontologie. Il a fini par être déterré complètement et étudié en 2006. Grâce à ce fossile, on a pu démontrer que l'edmontosaure mesurait jusqu'à un mètre de plus que ce qu'on pensait avant (l'écart entre chaque vertèbre par apport à l'autre serait de 1 centimètre, et ces dernières ne seraient pas accolées les unes aux autres, comme on pensait) lui conférant une plus grande agilité. Sa partie postérieure aurait été 25 pour cent plus massive que les reconstitutions antérieures, sa peau était constituée de cuir, et il pouvait courir jusqu'à plus de 50 km/h. La peau était si bien conservée qu'on y a retrouvé des traces sur certaines parties du corps de l'animal suggérant qu'il possédait des bandes et des rayures tel le zèbre. [1] [2]

Galerie

Notes et références

  1. http ://www. futura-sciences. com/fr/sinformer/actualites/news/t/paleontologie/d/un-dinosaure-momifie_13826/
  2. http ://www. dinosoria. com/dinosaure_momie. html

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmontosaurus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu