Maiasaura

Maiasaura peeblesorum est dinosaure du Crétacé.



Catégories :

Hadrosauridae - Ornithopoda - Cerapoda - Ornithischia - Dinosaure - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : dinosaursociety.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La description du dinosaure Maiasaura : époque, mode de vie, sa classification, ...... Ordre, Hadrosauridés/ Ornitischiens. Epoque, Crétacé sup. (83-72 Ma. )... (source : dinomania.free)
  • Surnom : Groupe : Dinosaure. Ordre : Saurischiens, Sous- Ordre :.... Le maiasaura le faisait dans un nid. Les dinosaures s'occupaient de leurs petits après... (source : mrugala)
  • Certaines espèces, tel le dinosaure à bec de canard Maiasaura, du crétacé, .... n. m. Nom donné à l'ensemble des reptiles actuels de l'ordre des crocodiliens.... (source : larousse)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Maiasaura
 Nid de Maiasaura
Nid de Maiasaura
Classification
Règne Animalia
Sous-embr. Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Ornithopoda
Super-famille Hadrosauroidea
Famille Hadrosauridæ
Sous-famille
Genre
Maiasaura
Horner & Makela, 1979
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Maiasaura peeblesorum est dinosaure du Crétacé.

Maiasaura veut dire «lézard bonne mère», en français. Tout comme certains dinosaures tels le Leællynasaura, Maiasaura porte un nom femelle de dinosaure. Cette particularité s'explique par le fait que de nombreux nids de Maiasaura contenant des œufs ou des bourgeons fossilisés ont été retrouvés, surtout dans le Montana, aux États-Unis.

Le Maiasaura appartient à l'ordre des Ornithischiens, au sous-ordre des Ornithopodes ainsi qu'à la famille des Hadrosauridés. Sa taille était d'environ 9 mètres et son poids variait de 2 à 3 tonnes selon le sexe et l'âge ; Ce dinosaure vivait au Crétacé supérieur, entre 80 et 73 millions d'années.

Les chercheurs ont vite compris que chez les Maiasaura, contrairement aux autres espèces de dinosaures, principal était de s'occuper des petits. En effet, partout où des restes de Maiasaura ont été retrouvés, on a découvert des centaines de petits nids. Ces derniers contenaient, pour la majorité, plusieurs coquilles (pleines ou pas), mais également des brindilles et des bourgeons. Il a été certifié que les parents Maiasaura étaient attentionnés : ils protégeaient et nourrissaient leurs petits le plus clair de leur temps. Les paléontologues ont d'ailleurs découvert que les os et les ligaments des pattes des petits, pas encore particulièrement constitués, les rendaient incapables de se déplacer pour se nourrir.

Enfin, les nombreux squelettes retrouvés dans les gisements du Montana tendent à prouver que le Maiasaura se déplaçait en troupeau.

Référence

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maiasaura.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu