Homalocephale

L'Homalocéphale était une espèce de dinosaures herbivores et bipèdes qui ont vécu à la fin du Crétacé. Ils mesuraient entre 1,5 et 3 mètres de long et pesaient aux environs de 60 kilos.



Catégories :

Dinosaure - Ornithischia - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : psychosaurus.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sous- ordre : Marginocéphales. Superfamille : Pachycéphalosaures. Famille : P achycéphalosauridés. Genre : Homalocephal us. Longueur : 1, 5 à 1, 7 m... (source : le-monde-des-dinosaures)
  • Ordre, Pachycéphalosauridés/ Ornitischiens. Epoque, Crétacé sup.... De nombreux creux et boutons osseux garnissaient tout le crâne d'Homalocéphale.... (source : membres.lycos)
  • L'Homalocephale és un gènere de dinosaure paquicefalosàurid que va viure al Cretaci superior.... Obtingut de «http ://ca. wikipedia. org/wiki/ Homalocephale»... (source : ca.wikipedia)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Homalocéphale
 Homalocéphale
Homalocéphale
Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Marginocephalia
Super-famille Pachycephalosauria
Famille
Genre
Homalocephale
 ?Maryanska & ?Osmolska, 1974
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

L'Homalocéphale (Homalocephale calathocercos, qui veut dire «tête plate») était une espèce de dinosaures herbivores et bipèdes qui ont vécu à la fin du Crétacé. Ils mesuraient entre 1, 5 et 3 mètres de long et pesaient aux environs de 60 kilos. Ce genre est représenté par l'espèce H. calathocercos.

L'homalocéphale a vécu en Asie et des fossiles en ont été trouvés en Chine et en Mongolie. Comme les autres animaux appartenant à l'ordre des pachycéphalosaures, l'homalocephale portait une excroissance osseuse en forme d'arc sur la partie supérieure du crâne et plus épaisse que le reste, on pense qu'elle servait pour les combats entre mâles de la même espèce pour la place dominante dans le troupeau ou lors des combats pour la possession des femelles, il y a toujours la possibilité, moins probable, que l'homalocéphale l'utilisait pour se défendre contre les prédateurs.

Une autre caractéristique, hormis les traits généraux des pachycéphalosaures, était la largeur de ses hanches, qui devaient absorber les coups lors des combats à coup de tête de l'animal contre les prédateurs ou ses congénères, si tel fut le cas. Suivant une autre théorie, intéressante, ce serait un signe que ce dinosaure aurait été vivipare.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Homalocephale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu