Thérizinosaures

Les thérizinosaures sont un groupe de dinosaures théropodes ayant les pattes avant ornées de longues griffes. Presque tous originaires du Crétacé asiatique, les membres de ce groupe, identifiés récemment par les scientifiques, sont une petite...



Catégories :

Theropoda - Saurischia - Dinosaure

Recherche sur Google Images :


Source image : gigadino.pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les espèces de la super- famille des Therizinosauroidea... C'est le plus ancien Thérizinosaure connu. Il vivait en Chine il y a 196 millions d'années.... Les premières griffes de Therizinosaurus ont été retrouvées par une expédition... (source : dinosoria)
  • Mais quoique ce dinosaure appartienne à la famille des Cératopsidés à collerette.... Les premières griffes de Thérizinosaure ont été retrouvées par une... (source : steralex.skyrock)
  • ... Ses doigts aux griffes pointues et préhensiles sont typiques des Théropodes..... de la famille étrange des dinosaures nommés les thérizinosaures.... En 1999 le premier thérizinosaure américain a été découvert au... (source : dinoshiryu.oldiblog)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Therizinosaure
Reconstitution de Nanshiungosaurus
Reconstitution de Nanshiungosaurus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Infra-ordre Cœlurosauria ?
Super-famille
Therizinosauroidea
Maleev, 1954
Familles de rang inférieur
Genres de rang inférieur
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Les thérizinosaures sont un groupe de dinosaures théropodes ayant les pattes avant ornées de longues griffes (70 cm chez Therizinosaurus). Presque tous originaires du Crétacé asiatique, les membres de ce groupe, identifiés récemment par les scientifiques, sont une petite dizaine de genres aux caractéristiques anatomiques proches.

Caractéristiques générales

L'anatomie des thérizinosaures est mal connue et se fonde sur différents éléments du squelette de plusieurs spécimens. Le premier membre décrit de la famille, Therizinosaurus, a été décrit à partir d'une partie des membres inférieurs (os du pied) et d'os de la main, accompagnés de griffes spécifiques, qui plongèrent les paléontologues dans l'embarras. Ces griffes en forme de faux (c'est d'ailleurs de là que vient le nom Therizinosaurus, "reptile à faux") d'environ 70 centimètres de longueur sur le bord extérieur, et aplaties latéralement semblaient en effet trop encombrantes pour permettre la marche et pour servir d'armes offensives (rappelons que l'ensemble des autres théropodes étaient prédateurs). Matériel fossile trop incomplet, ces os et griffes furent appelés, mais pas classés dans une famille existante, et ne firent pas l'objet de la création d'une famille différente. Ce n'est que des années plus tard que la découverte en Chine d'un squelette plus complet - comprenant surtout des vertèbres, des os des membres et de la boîte crânienne, mais aussi des dents - permit d'établir un parallèle avec les fragment de Therizinosaurus. Ce squelette fut appelé Alxasaurus, du nom du désert d'Alxa, où il fut découvert. Le parallèle avec le squelette de Therizinosaurus a permis de mettre en évidence la parenté de ces deux genres, de leur créer une famille, et de décrire ses caractéristiques, caractéristiques qui ont été plus tard précisées par les squelettes d'autres genres de la famille.

Les thérizinosaures étaient par conséquent des dinosaures de taille moyenne et variable (de 2 à 11 mètres à peu près de longueur), pourvus d'un long cou se terminant par une petite tête, d'une cage thoracique massive, et de bras particulièrement long pourvus de trois griffes exorbitantes. Les pattes arrières étaient puissantes et pourvues de quatre doigts (c'est ce qui classifie le groupe au sein des théropodes). La démarche était digitigrade. La posture des thérizinosaures est sujette à des controverses, mais il est fréquemment admis qu'ils étaient capables de se tenir debout au moins une partie du temps, dans un premier temps à cause de leur statut de théropodes, mais également parce que leurs griffes les auraient certainement encombré pour marcher à quatre pattes. De plus la longueur de la queue et sa position suggère un déplacement bipède, mais ne pouvant pas être rapide. Cependant, il n'est pas exclu qu'ils se soient déplacés sur les phalanges, griffes repliées sur l'avant-bras. Le bassin est anormalement large pour un théropode. Les mâchoires sont elles aussi atypiques, avec des dents petites et en forme de feuilles, et l'arrière édenté. Enfin, depuis la découverte de Beipiaosaurus, on suppose que leur corps était couvert d'un duvet, et peut-être de plumes primitives. À cause de la longueur de leurs membres antérieurs, les thérizinosaures ont été provisoirement classés parmi les cœlurosauriens.

Reconstitution du squelette de Therizinosaurus, selon Dale et Russel

Comportement

Le débat au sujet du comportement des thérizinosaures est spécifiquement virulent en ce qui concerne leur alimentation, qui était sans aucun doute fort différente de celle des théropodes "classiques". Plusieurs hypothèses cohabitent, voici les principales :

Outre l'alimentation, on peut envisager d'autres utilisations qu'auraient fait les thérizinosaures de leurs griffes, comme par exemple la parade amoureuse, l'intimidation ou la défense contre les prédateurs.

Taxonomie

Précisons que les thérizinosaures ne sont pas forcément reconnus comme une famille - surtout depuis la découverte de spécimens antérieurs au Crétacé - mais quelquefois comme une super-famille comprenant la majorité du temps deux familles (therizinosauridæ et alxasauridæ), mais aussi des genres épars. La classification suivante pourrait par conséquent être adoptée :

Quelques genres représentatifs

Galerie d'images

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rizinosaures.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu