Erectopus

Erectopus est un théropode du début du Crétacé qui vivait dans ce qui sera plus tard l'est de la France. Les fossiles ont été découverts à la fin du XIXe siècle dans le gisement de phosphate de La Penthèive à Louppy-le-Château où furent aussi...



Catégories :

Theropoda - Saurischia - Dinosaure - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période

Recherche sur Google Images :


Source image : cracked.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • DinoData, Erectopus sauvagei.... Erectopus sauvagei [T], PDF, Print, E-mail... the type of Megalosaurus superbus, Sauvage, 1882, which Huene deemed too... (source : dinodata)
  • ... Carnosauria superfamilia = Allosauroidea genus = Erectopus species = E superbus binomial = Erectopus superbus binomial_authority = Heune 1932 Erectopus... (source : en.allexperts)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Erectopus
Classification
Règne Animalia
Classe Sauropsida
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Super-famille
Genre
Erectopus superbus
Huene, 1932
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Erectopus est un théropode (comparable à l'allosaure) du début du Crétacé qui vivait dans ce qui sera plus tard l'est de la France. Les fossiles ont été découverts à la fin du XIXe siècle dans le gisement de phosphate de La Penthèive à Louppy-le-Château où furent aussi découverts des restes de plésiosaures, ichthyosaures et crocodiles.

En 1882, les ossements, qui se trouvaient dans la collection privée de Louis Pierson, ont été décrits par H. E. Sauvage qui les classa dans le taxon Megalosaurus superbus. En 1932, Friedrich von Huene (1875-1969), démontra qu'ils n'appartenaient pas au genre Megalosaurus et les plaça dans un nouveau taxon, Erectopus sauvagei.

Après la dispersion de la collection de Pierson, les fossiles disparurent pour réapparaitre à la fin du XXe siècle au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris et dans des collections privées. Ils furent positionnés par Allain (2005, p. 83) comme Erectopus superbus dans la famille des Allosaures et l'espèce fut décrite comme étant un carnosaure. C'est le 3e plus jeune carnosaure européen connu en Europe au début du Crétacé avec le "théropode de Montmirat" (Valangian) du sud de la France et le Neovenator salerii (Barremian) de l'île de Wight.

Références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Erectopus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu