Anserimimus

Anserimimus planinychus etait un Théropode qui vivait en Mongolie au Crétacé supérieur.



Catégories :

Dinosaure - Theropoda - Saurischia - Dinosaure (nom scientifique) - Dinosaure d'Asie - Dinosaure par région du monde - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période

Recherche sur Google Images :


Source image : ntux.at
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Mongolian paleontologist Rinchen Barsbold named Anserimimus in 1988, combining the Latin anser meaning'goose'with the Greek mimos meaning'mimic'.... (source : en.wikipedia)
  • Binomial name Anserimimus planinychus Barsbold, 1988 Anserimimus (an-SAYR-i-MYM- us; goose mimic) is a genus of ornithomimid theropod dinosaur from the Late... (source : statemaster)
  • Anserimimus planinychus Barsbold, 1988, early Maastrichtian (LK) of Mongolia, Based on a partial postcranium, the most interesting thing about this animal... (source : thescelosaurus)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Anserimimus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Super-famille Ornithomimosauria
Famille Ornithomimidæ
Genre
Anserimimus
Barsbold, 1988
Nom binominal
Anserimimus planinychus
Barsbold, 1988
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Anserimimus planinychus etait un Théropode qui vivait en Mongolie au Crétacé supérieur (Maastrichtien - 70, 6 à 65, 5 millions d'années).

Histoire

Le paléontologue mongol Rinchen Barsbold a appelé Anserimimus en 1988, combinant le mot latin “anser” signifiant “oie” avec le mot grec “mimos” qui se traduit par “imite”. Anser est le nom générique de plusieurs espèces d'oies. Quoiqu'Anserimimus ne ressemble pas spécifiquement à une oie, les ornithomimosaures ont été habituellement appelés selon les différents types d'oiseaux, tels que Struthiomimus (qui imite l'autruche), Gallimimus (qui imite le coq), et Pelecanimimus (qui imite le pélican). Le nom de l'espèce planinychus du latin “planus” signifiant plat”, et du grec “onychos” “griffe”, fait référence aux griffes spécifiquement plattes qui caractérisent le genre. Anserimimus a été découvert dans la Formation de Nemegt en Mongolie lors d'une expédition soviéto-mongole dans le désert de Gobi à la fin des années 1970.

C'était un animal qui courait vite et qui était certainement omnivore. Selon les vestiges il ressemblait aux ornithomimidés, sauf ses pattes avant plus puissantes.

Il y a uniquement un spécimen d'Anserimimus, qui consiste en une patte avant et une patte arrière (y compris des parties de l'épaule et de bassin) et une vertèbre du dos. Une information limitée a été publiée sur l'anatomie d'Anserimimus, car Barsbold n'a pas décrit la majorité de ces os, se fixant plutôt sur ceux qui différencient Anserimimus des autres ornithomimidés. Les griffes de la main sont longues et droites (et non courbées), avec la surface basse presque plate. La patte avant est aussi plus puissante, avec de grandes crêtes sur le scapulocoracoide de l'épaule et l'humérus, qui fournissaient des points d'attache pour les grands muscles du bras comme le biceps. La fonction d'un tel “bras” puissant, avec des griffes dressées reste inconnue. Il peut indiquer un régime différent, ou une stratégie différente pour se nourrir, des autres ornithomimidés, quoique son régime soit complexe à déterminer, puisque le crâne de l'animal est inconnu.

Inventaire des fossiles retrouvés

Références

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anserimimus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu