Brachiosaurus

Le Brachiosaurus est un genre de dinosaure appartenant au groupe des saurischiens sauropodes, plus exactement à la famille des brachiosauridés.



Catégories :

Brachiosauridae - Sauropoda - Sauropodomorpha - Saurischia - Dinosaure - Dinosaure d'Afrique - Dinosaure par région du monde - Dinosaure d'Amérique du Nord - Dinosaure d'Europe - Dinosaure du Jurassique - Dinosaure par période - Dinosaure du Crétacé

Recherche sur Google Images :


Source image : geologie-dans-le-nord-pas-de-calais.oldiblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Photos - Brachiosaurus - Brachiosaure : des images exclusives en haute définition sur le thème Brachiosaurus - Brachiosaure ! (source : futura-sciences)
  • Brachiosaurus was a huge Sauropod dinosaur with a long, giraffe-like neck, long forelimbs, and elevated nostrils. Brachiosaurus was one of the tallest and... (source : enchantedlearning)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Brachiosaurus
 Brachiosaurus
Brachiosaurus
Classification
Règne Animalia
Sous-embr. Chordata
Classe Reptilia
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Sauropodomorpha
Super-famille Sauropoda
Famille Brachiosauridæ
Genre
Brachiosaurus
Riggs, 1903
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Le Brachiosaurus (Brachiosaurus Riggs, 1903) est un genre de dinosaure appartenant au groupe des saurischiens sauropodes, plus exactement à la famille des brachiosauridés [1]. Ces animaux ont vécu entre la fin du Jurassique et le milieu du Crétacé, soit il y a à peu près 161 à 145 Ma[1]. Il fait partie des plus énormes et des plus grands dinosaures qu'on connaisse [2]. 45 spécimens fossiles en sont connus en 2008[1].

Étymologie

Le nom du genre Brachiosaurus a été construit par Elmer Samuel Riggs à partir de termes issus du grec ancien, βραχίων [brachiôn] «bras» et σαυρος [saurus] «lézard»[3] ce qui peut se comprendre comme «lézard à bras»[4].

Liste des espèces

Comparaison de taille entre un humain et un Brachiosaurus altithorax

Le Brachiosaurus fait partie des plus grands animaux terrestre qui ait jamais existé, et l'un des plus gros.

D'une longueur de 25 m, sa masse pouvait atteindre 30 à 50 tonnes (une dizaine de nos actuels éléphants). La longueur de son cou (12 vertèbres de 70 cm), pose des questions qui ont divisé les paléontologues. Certains pensent qu'il n'était pas suffisamment musclé pour le dresser à la manière d'une girafe. Il est certain que le sang devait avoir une pression importante pour qu'il puisse atteindre son cerveau haut perché. La morphologie du Brachiosaurus lui permettait de balancer son cou, de droite à gauche, de bas en haut, jusqu'à la hauteur d'un immeuble de quatre étages. Il pouvait par conséquent brouter les cycas tout autant qu'atteindre la cime des arbres pour se nourrir (conifères et fougères arborescentes). La digestion s'effectuait dans un gésier et un cæcum. On pense qu'il se déplaçait en petits troupeaux, les adultes protégeant les plus jeunes des grands prédateurs théropodes.

On a retrouvé des spécimens de brachiosaures en Amérique du Nord, dans les états du Colorado, du Wyoming et de l'Utah, ainsi qu'en Tanzanie, en Algérie et au Portugal.

Systématique

Bassin de saurischien

Le Brachiosaurus appartient à l'ordre des saurischiens.

Il existe 2 grands ordres de dinosaures : les ornithischiens et les saurischiens Les dinosaures ornitischiens sont caractérisés par un bassin comparable à celui des oiseaux contrairement aux saurischiens, qui possèdent un bassin de reptile.

Les saurischiens sont divisés en 2 sous-ordres : les théropodes (Tyrannosaurus, Velociraptor), et les sauropodomorphes (Diplodocus, Apatosaurus).

Le Brachiosaurus fait partie des sauropodomorphes, qui se divise en 2 infra-ordres : les prosauropodes et les sauropodes, les célèbres dinosaures «à long cou». Brachiosaurus fait partie des sauropodes, scindé en de nombreuses familles, dont celle des brachiosauridés (celle du Brachiosaurus). Cette famille inclut les plus hauts dinosaures ayant jamais existé. Les membres de cette famille ont vécu dans ce qui était l'Amérique du Nord (États-Unis), en Europe (Portugal) et en l'Afrique (Algérie, Tanzanie). [5]

Découverte

Le Brachiosaurus fut découvert pour la première fois en 1900 à Grand River Valley, dans l'ouest du Colorado, par Elmer S. Riggs. On a aussi découvert des ossements en Tanzanie entre 1908 et 1912.

Paléoécologie

Le Brachiosaurus était un des plus grands dinosaures du Jurassique. Il a vécu dans des paysages dominés par des prairies remplies de fougères, de bennettitales et d'équisetum, et il se déplaçait à travers de vastes forêts de conifères et de bosquets de cycas, de ptéridospermatophytes et de ginkgos. Parmi ses contemporains, on peut citer le Stégosaurus (un grand quadrupède possédant de grandes plaques dorsales), le Dryosaurus (un agile petit herbivore), l'Apatosaurus (un sauropode) et le Diplodocus (l'un des plus long dinosaures connu).

Paléobiologie

Tête

Brachiosaurus avait une tête épaisse en forme de dôme, avec un museau large et plat. Mais comparée à son corps, elle était minuscule. Ses mâchoires étaient caractérisée par des dents en forme de pieu. Il possédait des naseaux localisés au sommet de sa tête, ce qui a longtemps fait penser aux paléontologues que Brachiosaurus vivait la majorité de son temps sous l'eau. On sait actuellement que la pression de la grande profondeur d'eau indispensable à immerger ce dinosaure aurait rendu sa respiration impossible. On pense aussi qu'il est envisageable que ses ouvertures nasales avaient une fonction de régulation thermique : ces ouvertures auraient pu être tapissées de peau humide, qui aurait pu aider à rafraîchir le cerveau du Brachiosaurus en cas de climat trop chaud. [5]

Cou

Le cou du Brachiosaurus est extrêmement long; il mesurait à peu près la moitié de sa hauteur. Il ne possède pas plus de vertèbres que les autres sauropodes, mais ces dernières étaient cependant 3 fois plus longues que ses vertèbres dorsales[5].

Le Brachiosaurus dans la culture populaire

Os de jambe d'un Brachiosaurus, Smithsonian museum of Natural History, Washington D. C.

Annexes

Liens externes

Références taxinomiques

Notes et références

  1. (The paleobiology database, 2008)
  2. Brachiosaurus - Encyclopédie Universalis
  3. (en) Henry Liddell et Robert Scott, A Greek-English Lexicon (Abridged Edition) , United Kingdom, 1980 (réimpr.  Oxford University Press) (ISBN 0-19-910207-4)  
  4. Dinonews
  5. Barry Cox, R. J. G Savage, Brian Gardiner, Colin Harisson, Douglas Palmer, Dinosaures et autres animaux de la préhistoire [«The Simon & Schuster Encyclopedia of Dinosaurs and Prehistoric Creatures : A Visual Who's Who of Prehistoric Life»], Könemann, Cologne, 2000 (ISBN 3-8290-6573-6)  

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brachiosaurus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu