Aragosaurus

Aragosaurus vivait au Crétacé inférieur), en Espagne il y a 125 millions d'années. Quoique des restes de dinosaures avaient déjà été découverts en Espagne, c'est la première espèce de dinosaure décrite dans ce pays.



Catégories :

Dinosaure - Sauropoda - Sauropodomorpha - Saurischia - Dinosaure (nom scientifique) - Dinosaure d'Europe - Dinosaure par région du monde - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : dinokinetics.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Aragosaurus ischiaticus Sanz et al., 1987. Hauterivien/Barremien - Espagne.... Deux genres intermédiaires ont été positionnés dans une clade sans nom (#2)  :... (source : gigadino.pagesperso-orange)
  • remarkable presence of the sauropod Aragosaurus ischiaticus Sanz, ...... "Abel", de son nom scientifique Australopithecus bahrelghazali Brunet et al 1996, ... (source : naturalsciences)
  • Nom binomial. Aragosaurus ischiaticus. Sanz et al., 1987... L'única espècie deu el seu nom (A. ischiaticus) al robustecimiento del maluc que es reflecteix... (source : wikilingua)


Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Aragosaurus
Aragosaurus ischiaticus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Ordre Saurischia
Sous-ordre Sauropodomorpha
Infra-ordre Sauropoda
Famille Camarasauridæ
Genre Aragosaurus
Nom binominal
Aragosaurus ischiaticus
Sanz et al, 1987
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Généralités

Aragosaurus vivait au Crétacé inférieur (Barremien (130 à 125 millions d'années) ), en Espagne (Découvert à La Rioja) il y a 125 millions d'années. Quoique des restes de dinosaures avaient déjà été découverts en Espagne, c'est la première espèce de dinosaure décrite dans ce pays.

Étymologie

Son nom veut dire lézard d'Aragon du nom de la province espagnole d'Aragon.

Anatomie

Aragosaurus était un grand quadrupède herbivore qui mesurait à peu près 18 m de long et pesait 28 tonnes. Comme les autres sauropodes, il avait un long cou, une longue queue puissante, une petite tête et un corps volumineux. Il ressemblait énormément au Camarasaurus. Les premières vertèbres caudales sont robustes et présentent des élargissements dans les épines neuronales qui qui ont dû servir pour l'ancrage des ligaments qui consolident la région supérieure de la base de la colonne. L'unique espèce doit son nom (ischiaticus) au raffermissement de la hanche qui se reflète essentiellement essentiellement dans le grand développement de l'isquion. Les bras d'Aragosaurus sont plus courts que les membres postérieurs, mais pas tout autant qu'il est commun aux camarasauridés. Le fémur atteint une longueur de 1, 4 m.

Inventaire des fossiles retrouvés

Il est représenté par un fossile partiel découvert en Espagne. Il a été appelé par Sanz, Buscalioni, Casanovi et Santafe en 1987. L'espèce type est A. ischiaticus.

Référence

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aragosaurus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu